dimanche 11 janvier 2009

En judo on ne peut pas tricher

Interview de Pascal KRIEGER- Maitre de Calligraphie ,de Judo, de Jodo et de Ken dans la revue Dragon Numéro 30 page 76…. « le Judo donne des bases solides, très terre à terre, car on ne triche pas en Judo ».

Aujourd’hui ce qui est pratiqué est ce encore du Judo ?
« On peut craindre que ce qui est pratiqué dans la plupart des cas n’a plus rien de commun avec le Judo sinon d’en porter le nom. Le Judo n’est pas un sport, contrairement à ce que beaucoup prétendent, le limiter à cette fonction ne ferait que l’appauvrir et le détourner de son but véritable. Mais peut- on parler encore aujourd’hui de Judo au sens d’une éducation idéale du corps et de l’esprit ?Au regard e ce que devrait être ce dernier, ce que l’on pratique aujourd’hui est bien pauvre et loin de l’idéal de Kano » Extrait du livre Jigoro KANO Père du Judo de Michel MARZAC (Budo éditions) à lire impérativement.

Rappel des principes de l’Art Judo :
1. Ne pas résister
2. Ne pas rechercher l victoire à tout prix
3. Ne pas se quereller
4. Ne pas se déconcentrer
5. Rester maitre de soi
Rappel des buts du Judo
1. Education Physique
2. Formation Mentale
3. Shin (esprit) Ghi (technique) Taï (corps) éléments indissociables
4. Esthétique
5. Ethique (sens des valeurs morales)
6. Pratique aussi dans la vie de tous les jours
Rappel de la pratique de l’Art Martial Judo
1. Dans un Dojo ou en plein air
2. En Judogi ou sans
3. Kata: ils sont l’essence et le meilleur moyen pour la transmission du judo de générations en générations suivant le mode « Shu-Ha-Ri ». Sans Kata il n’y a pas de Tradition. Sans Kata il n’y a pas de Judo
4. Randori: c’est la mise en application de ce qui a été appris avec un partenaire qui bien que devant respecter les règles énoncées n’est pas d’accord pour être Uké à la différence de l’Aïkido par exemple.

Résumé: Best use of Energy and Mutual welfare

1 commentaire:

JUDOKANO a dit…

Le bonjour à CR de la part de JFH.

Des petites corrections à faire dans l'esprit du perfectionnement…
Ichiro ABE (et non Ishiro)
Mikinosuke KAWAISHI (et non Mikonosuke KAWASHI)…
Les principes de l'art du Judo cités par Pascal Krieger sont en fait un résumé proposé dans l'introduction de "Judo (Jujutsu)" de J. Kano, page 33.
L'original est proposé dans son discours en anglais de 1888. (in "Nouveaux pédagogues. Pédagogues de la modernité", Tome 1, Fabert, 2007, p. 278)
Nouveau site sur Jigoro KANO : http://judokano.free.fr
Bien amicalement.